Skip to main content
Découvertes, estivales et caniculaires, des trésors de Nantes 15/16/17 Juillet 2022

 

Fougères : Lieu de rassemblement pour 15 magnifiques et joyeuses Porsche. Dès le début le ton est donné par nos hôtes Jackie et Joëlle mêlant la convivialité et la technologie précise, en sus de celle de nos belles Porsche. 

En effet, pour le parcours de Fougères à Nantes, nous recevons un roadbook papier, doublé de son pendant google maps - et de l’adresse GPS, route simple, jusqu’à l’ancien Palais de Justice de Nantes où nous avons tous passé les nuitées de ce week-end (pas de conclusions hâtives ! Nous étions tous innocents et le sommes restés). 

Un Roadbook qui paraissait simple au premier abord mais doublé de questions qui dans leurs résolutions ont soulevé bien des discussions fiévreuses dans les habitacles.

 

Discussions qui ont continué après l’annonce des résultats avec un verre frais de champagne à la main dans la cour du Palais. 

Le samedi, toujours sous une canicule surprenante, (36 degrés) nous avons marché nos 12 km découvrant le centre historique de la ville au gré du château d’Anne de Bretagne, des vestiges de l’ancienne rive de la Loire et de son île Feydeau qui n’en est plus une. Nantes, une belle ville dynamique, animée par son très beau festival d’art « voyage à Nantes » qui quadrille la ville de monuments et de statues inattendues - au passage, un p’tit coup de cœur pour la petite statue qui descend de son socle dans le cours Cambronne (« éloge de la transgression » par P. Ramette)

A La Chapelle de l’Immaculée Conception et plus tard dans le passage Pommeraye nous avons été surpris par des cantatrices qui nous ont régalé de leurs voix et de leur répertoires Classique et Gospel. 

Un gros coup de cœur pour les « machines de l’île » sur le site des anciens chantiers navals de Nantes. 

Un court instant, cet après-midi-là, nous sommes redevenus des enfants face à l’éléphant mécanique de 12 m de haut, cracheur d’eau et le carrousel enchanté des mondes marins - nous étions à la croisée des chemins entre Jules Vernes et la fantaisie mécanique de Mrs Orefice et Delaroziere. 

Le soir nous a réunis dans le restaurant Iconique et Art Nouveau de Nantes « la Cigale « clôturant une sacrée journée. 

Dimanche, avec un roadbook Googelisé de manière magistrale, nous nous sommes élancés vers l’aérodrome de Montaigu - nous avons admiré les bords de Loire et découvert les nombreux domaines viticoles de la Région pour arriver finalement au « Planeurs Club de l’Atlantique ». 

Certains d’entre nous ont découvert la sensation de glisse dans les airs, en ne s’appuyant que sur l’utilisation stricte des lois géothermiques … une belle expérience. 

À noter : un jour de canicule à 36 degrés il fait aussi chaud en bas qu’en haut (+500 mètres) ! 

Dernier déjeuner dominical chez « Jean de la Queue » restaurant du XIX siècle, (les curieux iront chercher l’histoire sur le net), nous a réunis avant de nous séparer sur nos routes respectives, un peu tristes tant ce week-end a été dense et riche, et nous a rapprochés. 

Ursula Saint Léger