Que dire de cette journée exceptionnelle entre Eure et Eure et Loir qui s'est ouverte à nous !!
Une petite mise en bouche dans un petit village de l’Eure et Loir et nous voilà partis en longeant l'Eure pour la prestigieuse Chapelle Royale de Dreux.
Après avoir passé l'ancien poste de garde du château des Comtes de Dreux, nous nous sommes dirigés vers la chapelle Saint Louis et sa nécropole royale. Celle-ci fut agrandie vers 1837 lorsque Louis Philippe 1er accédant au trône en 1830, décida d'en faire un lieu pour accueillir la dynastie naissante des Orléans. Une grande promenade dans le jardins "le Donjon" érigé au XIIème siècle, l'esplanade menant à la chapelle de la Duchesse douairière ou encore le pont de la guerre de cent ans ont ravis toutes l'assistance.
Quelques kilomètres plus loin une nouvelle page d'histoire nous attendait avec le musée Rétro Mobile du Drouais. Cette fois nous nous tournons vers la passion automobile de ce dernier siècle. Accompagné d'un guide intarissable, nous avons pu admirer les voitures d'avant guerres avec une superbe de Dion Bouton, celles des années 30 à 60, avec Berliet, Peugeot, Chenard et Walker, Panhard et plus encore, et enfin une Facel- Véga fabriquée à Dreux en 1954. Bien entendu vélos et motos étaient de la partie.
La pause déjeuner fut presque Royale, un accueil des plus chaleureux et un repas digne de ce nom nous fut servi.
Bien réconforté par ce déjeuner, nous avons pris la direction de Ivry la bataille pour visiter les Caves Morin, en traversant la foret de BU et la ville d'Anet pour entrevoir le château.
Pour les caves Morin , un lieu aussi chargé d'histoires, un seul mot OUAH !!
Des kilomètres de galeries creusés dans la roche calcaire abritent des centaines de futs gorgés de calvados.
Cette environnement remarquable nous a tous subjugués et les quelques dégustations en sortie de caves nous a remis de nos émotions.