Départ le vendredi 3 septembre.
14h00 tout le monde était présent au parking de l’hôtel de Brantôme : un parking de compétition taillé dans la falaise de craie : un régal pour les oreilles sensibles aux moteurs vrombissants. Notre guide nous a fait partager sa passion pour l’abbaye de Brantôme, incluant la mystérieuse grotte du Jugement Dernier. Plus léger, un batelier tentant de battre des records de blagues nous a fait découvrir la Dronne, sage rivière dans un écrin bucolique. Le soir, l’hôtel Moulin de l’Abbaye nous a fait découvrir les merveilles gastronomiques de son chef mexicain. Nos papilles en frétillent encore.
Samedi, petite mise en roues de deux heures jusqu’à Trémolat ou le Bistrot de la Place nous a accueillis, avant de filer sur les petites routes de la roque Gageac visiter la très belle grotte de Domme. Photo de groupe dans la grotte réussie ! En fin de journée retour vers les 2 hôtels accueillants, le Vieux Logis et le Moulin Neuf (et non pas le Vieux Moulin et le Nouveau Logis comme certains les ont cherchés !). Dîner au cœur, et surtout en hauteur… de Limeuil : les escargots de Bourgogne n’ont qu’à bien se tenir, les escargots du Périgord ont remporté la soirée !
Dimanche, journée roulage et culture : les petites routes nous ont conduits aux cloître de Moissac, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; guide ultra pointue, toutes les têtes de chapitaux nous sont connues ! la terrasse de la Place de Moissac nous a accueillis pour un déjeuner très Aubrac ; miam, nous avions faim. L’après midi, retour pour certains profiter de la piscine, pour d’autres de continuer vers St Léon sur Vézère, petit village moyenâgeux très connu de Jacquou le Croquant ; ou alors de son cousin. Le soir, le Vieux Logis nous a éblouis par son délicieux dîner.
Lundi, visite guidée de Sarlat, à l’heure où les rues sont encore désertes ; un régal ; shopping, déjeuner. Nous retrouvons nos voitures dans le jardin public que la ville de Sarlat avait mis à notre disposition, pour aller visiter les magnifiques Jardins d’Eyrignac. Enfin, beau circuit jusque Vergt, où Daniel Bibié éleveur et producteur nous fit déguster ses productions. Les coffres pleins de victuailles pour l’hiver, les équipages se sont séparés, certains pour rentrer, d’autres pour passer une dernière nuit dans la région.
Quatre jours sont passés à la vitesses de l’éclair, comme nos voitures, remplis de bonne humeur, de papilles extasiées, de vues émerveillées. Vivement la prochaine sortie !
Grand merci à nos deux Go Laurent et Philippe.