Skip to main content

Toute notre petite équipe  était à l’heure au rendez-vous, sur le parking d’Ariane Group, impatiente de décoller pour un voyage extraordinaire dans le monde de l’univers spatial.

                       Pour cette journée, nous avons eu la chance d’avoir la météo avec nous avec un soleil radieux. Celle-ci s’est décomposée en quatre moments forts, bien différents mais qui ont suscités l’intérêt de tous. 

1 – Moment découverte rare et privilégié

               Pour cette matinée, nous avons eu la tête dans les étoiles. Nous avons été pris en charge par les services de sécurité du site qui nous ont accompagnés tout au long de la visite, justifié car ce site est spécialisé dans la maitrise d’œuvre et la conduite des grands programmes spatiaux civils et militaires.   Nous avons été transporté à travers le site de 90 Ha par deux navettes électriques et autonomes, système expérimental avec la région IDF et le Département. Nous avons été, en premier lieu, dans le bâtiment d’intégration de la nouvelle fusée Ariane 6, où nous avons été accueillis par le Directeur Général du site, lequel nous a fait une présentation générale, technique et historique des débuts chaotiques du programme spatial  Européen  à nos jours. Nous avons pu échanger longuement avec lui, tellement le sujet est captivant. Puis ensuite, un ingénieur nous a pris en charge  pour visiter le bâtiment du centre d’intégration des étages principaux d’Ariane 6. Ainsi, nous avons découvert la nouvelle ligne d’assemblage  horizontale du  1 er étage, système qui permet de réduire les coûts de 50 %, concurrence oblige. Le futur lanceur  Ariane 6 est préparé dans les bureaux d’études  du  site qui possèdent de puissants moyens de calcul, de simulation, de production (usinage, formage et traitement de surface), d’essais et de contrôle. Ils produisent notamment de grandes structures métalliques, des systèmes pyrotechniques et fluidiques et des structures composites drapées. Ensuite, nous avons été visités le bâtiment historique d’intégration d’Ariane 5, qui arrive en fin de programme. Nous avons ainsi vu le  1 er étage des trois dernières fusées Ariane 5 qui seront lancés prochainement ( 2 en 2021 et la dernière en 2022) qui sont assemblées verticalement , ainsi que les 3 derniers moteurs « Vulcain » en court d’assemblage( 6 mois par moteur) . Une matinée forte en émotion à laquelle nous avons eu  le privilège d’assister.

2 – Moment détente culinaire        Ensuite, nous avons été déjeuner au restaurant  « les Voiles », à proximité du site, dans un lieu chargé d’histoire, en bord de Seine, bâtiment conçu par l’architecte A. BUFFET pour l’industriel Armand ESDERS, lequel était passionné d’aviation et d’automobile ( Bugatti royale dite « coupé Esders »). Il nous est peut-être inconnu, mais en 1924 il acquiert à Deauville la villa Tulla-More » et acheta des terrains sur le site de saint Gatien pour la construction de l’aérodrome, à travers le projet du maire de Deauville de l’époque Eugène COLAS. Donc, nous avons  eu une atmosphère Deauvillaise dans ce beau bâtiment, de style art déco, restauré avec goût, où nous avons apprécié une belle cuisine d’un chef prometteur, dans une ambiance cosy , dont le maître des lieu avait mis quelques buches dans la cheminée pour agrémenter le tout.

                                                

3 – Moment «  retour à notre jeunesse »

             Ensuite, pour notre après-midi, nous avons eu malheureusement un changement de programme de dernière minute car la chocolaterie COLAS n’a pas  pu nous accueillir, du fait des mesures sanitaires  COVID draconiennes dans son laboratoire où nous devions avoir un atelier de confection de chocolat.

            Nous avons donc visité  le musée du jouet à Poissy, situé dans un bâtiment médiéval du XIV ème siècle, ancien prieuré, superbement restauré. Ce musée, pour les petits comme pour les grands, nous a permis  de découvrir, avec une guide conférencière, l’approche historique du jouet et de la culture de l’enfance, de ses origines à nos jours, qui a reçu l’intérêt de l’assemblée et nous a transporté dans  notre enfance.

  4 – Moment dégustation

                              Ensuite, nous nous sommes déplacés  en centre - ville  pour visiter la distillerie du « Noyau de Poissy », breuvage déjà apprécié depuis la fin du 17 ème  siècle. Cette liqueur, doyenne  des liqueurs laïques, est élaborée à base des amandes d’abricots, macérant dans des eaux de vie aux marcs  produits localement. Aujourd’hui, la distillerie a été reprise par le groupe Pagès vedrenne qui assure la logistique et l’embouteillage du breuvage en Bourgogne, la distillation se faisant toujours à Poissy.

                           Après une dégustation de cette  douce liqueur, nous nous sommes quittés, ayant  passé un bon moment de convivialité, d’échange et de découvertes exceptionnelles. Nous rentrons avec pleins de souvenirs,  la tête dans les étoiles.

 Un grand MERCI à Laurence et Daniel