Skip to main content

On s’était donné rendez-vous le matin vers 08.00 heures à la station d’essence à Bridel , histoire de faire le plein avant de monter vers Spa. Cette année on avait un peu moins de voitures, il n'y avait que trois Porsche au départ, mais les participants étaient motivés. Au tableau il y avait finalement 1 x 964 Cabriolet , 1 x 993 Carrera et une récente 997 Cabrio 4S , trois modèles encore tout « jeunes » pour avaler facilement les quelques 110 kilomètres et aller voir les bolides tourner sur le circuit mythique des Ardennes.

On a volontairement renoncé à l’autoroute qui monte sur Liège et on a préféré prendre la route du Nord, passant par Diekirch, Hosingen pour passer la frontière à Wemperhardt et en une heure et demie on passe l’entrée du circuit mythique des Ardennes. Que dire du circuit… c'est l'un des circuits préférés des pilotes de course en raison de la variété de son tracé et qui met en avant les qualités de pilotage. On le surnomme parfois le « toboggan des Ardennes ». À l’époque, les concepteurs avaient voulu créer un circuit très rapide et les aménagements qu’ils y apportèrent au fil du temps reflètent cet état d’esprit. Ainsi, le virage dit « de l’Ancienne Douane », un virage en « U » fut abandonné en 1939 par la création d'un virage plus court et plus rapide, à savoir « le Raidillon de l'Eau Rouge » qui est toujours aujourd'hui le virage le plus célèbre du circuit. Et c'est exactement à l’Eau Rouge que le Porsche Club Franchorchamps (PCF) avait implanté son quartier général.

Nous nous sommes garés à l’intérieur du circuit (parking et entrée gratuite pour ceux qui viennent en Porsche) directement derrière le paddock de la Formule 1. Sur place, soit on est spectateur, soit on participe aux séries que le Porsche Club Francorchamps avait organisé. Trois séries avaient pris place sur le circuit : la série " Fun ", attribuée aux pilotes inexpérimentés, la " Sport ", destinée aux pilotes de niveau intermédiaire, et la " Racing ", réservée aux pilotes avertis qui disposent d'un véhicule avec arceau de sécurité et pneus slick (homologation requise).

Au quartier générale du PCF un catering (matin & midi ) était organisé avec un buffet à volonté, cette formule coûte 55 euros par personne et par jour, comprenant à la fois les boissons et la nourriture, était disponible aux participants et visiteurs. Une formule à 20 euros par personne et par jour, incluant uniquement les boissons, était également possible ainsi que des formules plus « traditionnelles » avec la Friture classique de nos amis belges. Le Porsche Village était situé au niveau de la tour Uniroyal. Il proposait une fois de plus une boutique d'accessoires PDDS (Porsche Design Driver's Selection) et à ses côtés l'exposition de l'intégralité des modèles actuels de la marque. Après avoir repris des forces avec un bon café on est passé voir les voitures qui tournaient sur le circuit et surprise …dans la série « Fun » on a rencontré Jean qui comme l’année passé avait changé sa Speedster contre sa 997 pour faire quelques tours sur le circuit. Malheureusement il était trop rapide pour le prendre en photo, mais il y avait d’autres voitures luxembourgeoises qui tournaient.

Les heures défilaient rapidement et des Porsches … il y en avait partout, de toutes les couleurs, de tous les genres et de tous les âges, mais bien sûr beaucoup de 964, 993, 996 et 997 et surtout dans leurs versions « RS » , « GT », etc. Un grand spectacle et c’est à ce moment qu’on comprend pourquoi la marque est étroitement liée à la course et pourquoi le nom Porsche et toujours synonyme de voiture de sport.

 

De ma part un grand Merci à M. Fabien Langlaude qui a fait un travail fantastique et des quelques 600 photos tirées ce jour-là, on en a gardé 150 , qui sont disponibles pour ceux qui seraient intéressés à faire des tirages ou les utiliser comme fond d’écran, etc. S’il faut résumer ce jour en une phrase et intéresser plus de personnes à cet event, je dirais que la philosophie des Porsche Days est la suivante: bien que certains Porschistes particulièrement enthousiastes disposent de véhicules préparés pour le circuit, la majorité des visiteurs se rendent sur les lieux de cette manifestation, au volant de leur Porsche, dans le plus pur esprit des gentlemen-driver, à l’image des pilotes d’antan qui participaient aux 24 Heures du Mans ou de Spa–Francorchamps...

D'ores et déjà, nous fixons rendez-vous à tous les passionnés de la marque en 2011 pour la 11ème édition riche en sensations !

Article: Pascal Faber Photos: Fabien Langlaude