Skip to main content

Une première pour certains comme moi, une édition de plus pour d'autres fidèles à cet événement mondial extraordinaire qu'est Le Mans Classic!

C'était tout simplement génial!!!

La découverte d'un lieu mythique autour d'un circuit qui à contribué à écrire la légende des 24H.

Quel bonheur de se replonger dans l'histoire avec des plateaux tous plus exceptionnels les uns que les autres depuis que cette course a été crée en 1923.

Et oui on fêtera les 100 ans, rien que ça, des 24H du Mans dans à peine 6 ans!!!

A notre arrivée pour accéder au circuit nous sommes pris dans un bouchon pendant une bonne heure...mais pas n'importe quel bouchon....un joyeux embouteillage de voitures de collection, de vieilles dames reluisantes, de sportives modernes et anciennes, de chevaux cabrés aussi bien d'un rouge bien connu que de Targa classes et sexy.

Nous y sommes, devant les portes du temple des amoureux du sport automobile ou plus généralement du monde de l'automobile!

Après avoir baladé nos yeux à droite et à gauche dans les bouchons, ne sachant plus vraiment ou regarder tellement il y a de bagnoles dignes de ce nom, nous arrivons enfin à rentrer sur le circuit et déambulons au milieu de certains stands avec nos belles grenouilles pour atteindre le parking club orange...celui réservé aux PORSCHE....et pppfffiou il y en a partout!!!!! Reste plus qu'à trouver l'allée ou ranger ma 993 et pour notre Président qui me suit 2 allées plus avant sa superbe 964 Cabriolet triple bleu. Cabriolet qui soit dit en passant marche plutôt pas mal, le trajet Toulouse-Le Mans by night a été rapide avec plein d'air frais pour laisser chanter et s'exprimer nos Flat6...

Viens maintenant le moment de retrouver les autres membres du club dont les délégués régionaux qui ont fait le déplacement, Eric Alain MICHELIS, Jean Ab Der Halden, Cyril Beaujaud, on aperçois au loin Antoine MONVILLE et sa superbe 911T qui a fait le déplacement de Toulouse accompagné de sa fille très très sympa qui à 18 ans est déjà mordue de PORSCHE et de belles voitures. Thierry Gauthier et son papa nous rejoignent et nous sommes déjà un bon petit groupe, mais nous le savons, il y a d'autres membres du club sur l’évènement à qui nous avons donné RDV le dimanche matin au PEC pour passer un moment convivial tous ensemble!!!


Justement le PEC, le fameux Porsche Expérience Center, depuis 2015 le voici qui s’érige fièrement  au niveau des virages "S" FORD juste avant la grande ligne droite et les stands.
Comme un aimant nous sommes directement attirés vers ce bâtiment moderne et design aux pieds duquel sont exposées des 911 de tous les ages, des séries limitées dont une particulièrement qui attire notre regard ou plus précisément celui du Président qui reconnaît l'une de ses belles qu'il a prêté au PEC pour l'exposer, une splendide 996 40 ans dans un état d'exception! Un petite photo souvenir s'impose avec l’hôtesse qui veille sur cette jolie monture!

C'est le moment de récupérer nos Welcome Packs...

Une fois rentrés dans le PEC nous tombons sur notre ami et membre du club Pierre CHAUVIN de PORSCHE FRANCE. Il nous invite à nous faire découvrir les lieux et nous offre une visite guidée VIP avec accès aux étages dont l'accès est limité et contrôlé. Au dernier étage la salle climatisée ou nous attend des viennoiseries et jus d'oranges pressée, des cafés très appréciés après une nuit courte à rouler et un réveil matinal. La salle s'ouvre sur la terrasse qui surplombe la piste avec un angle de vue exceptionnel donnant la visibilité sur plusieurs virages, que du bonheur dans cet espace tempéré alors que la chaleur intense se fait sentir dehors.

Puis Pierre continue la visite et nous fait découvrir la salle de réunion des hautes instances de PORSCHE lorsqu'ils viennent au MANS. Les fauteuils électriques en siège baquet logotés PORSCHE donnant une vue imprenable sur la piste  et sur un écran géant nous font rêver, aussi confortables que dans une 911 et en vente sur le site PORSCHE ;) Nous sommes alors bien installés pour écouter Pierre nous raconter avec passion et précision l'histoire du PEC et de PORSCHE avec des détails sur le tracé du circuit, virage par virage. Puis la visite continue dans le reste du centre avec notamment une exceptionnelle 961 Coupé qui est la version course de la rarissime 959, une GT4 survitaminée et les toutes dernières 991 dans des livrées superbes avec une 991R blanche à bandes vertes splendide qui me fait personnellement rêver!!!
 

On enchaîne ensuite sur la découverte du circuit, des dédales des stands, Pierre nous ouvre l'accès à un des box du Paddock ou des barquettes monoplaces sont en timing mécanique avec tous les mécaniciens qui s’affairent autour et dans le box juste à côté, dans la ligne des stands s'amoncèlent des dizaines, oui des dizaines de GT40...cumulé aux explications techniques de notre guide particulier sur la partie compétition on est au paradis les amis!!!
 

Vient le temps de libérer Pierre pour vaquer à ses occupations et pour nous de découvrir le reste du complexe, les stands, les tribunes, l'ambiance générale très festive, les décors, les vieux bus, des tacos mais aussi des expositions de plusieurs marques de prestige et des gendarmes qui circulent en motos d'époque, c'est un vrai voyage dans le temps!

Les plateaux s'enchaînent jusqu'à la nuit et nous nous dispersons au grès des différentes animations et activités ici et là..., la magie des 24h opère lorsque les spots du circuit s'allument, un peu de restauration, un retour au PEC pour profiter de son confort et standing, une nuit très courte et puis c'est reparti de plus belle pour le 2ème jour au Mans Classic.
 

La matinée passe vite et il est temps pour nous de préparer le RDV donné à 11h aux autres membres du club au PEC pour une projection sur l'histoire du circuit, des interventions passionnées de Pierre CHAUVIN, Philippe MOULY qui nous avait préparé pas mal de choses et dont certaines n'ont pas pu être dévoilées suite à un petit problème technique sur l'écran géant.

Le Porsche Club 911 Classic France est venu en nombre comptant une trentaine de ses membres ayant répondu présents!!!

 

Félicitons les membres du 911 Classic France qui ont participé au concours d'état!
Les 2 premiers prix ont été remportés par des membres de notre club!!!

Et oui cocorico!
Une superbe 2ème place pour Robert AMETEAU et sa superbe Targa Soft Window qui vient juste d'adhérer au club félicitations Robert!!!

Et la première place revient à Grégory WAGNER et sa superbe 911 désormais connue de tous, dans un état exceptionnel! Greg a fait profiter à tous les membres de l'histoire familiale de sa superbe auto, un grand bravo!!!
Notre RDV se conclue par un cocktail de l'amitié très apprécié devant les pilotes qui se démènent dans leurs autos pour affoler les chronos!

L'équipe de PORSCHE FRANCE nous avait également réservé une surprise avec des sacs de notre constructeur préféré contenant quelques cadeaux que nous avons tous particulièrement apprécié!!!
Dommage pour ceux qui ne sont pas venus :))

Pour couronner le tout et pour ceux qui le voulaient  Pierre nous a permis de profiter de la salle de restauration surplombant la piste avec un super menu concocté par un chef cuistot renommé.
 

Le reste de la journée a été cadencé par le départ de certains qui avaient beaucoup de route.
Notre Président à fait un baptême de piste avec un pilote instructeur avec un chrono impressionnant!
D'autres comme moi se sont laissés aller à flâner de stands en stands qui réservent parfois des surprises inattendues...
Comme de tomber sur un tableau d'une OPEL Manta peint en 1985, les fameux groupes B de rallye, qui fera un super cadeau pour mon paternel qui a couru pendant 27 ans en rallye sur des Opel dont plusieurs Manta.
Après avoir acheté cette merveille en y regardant de plus près il s'avère que cette toile est signée par un certain Guy FREQUELIN, un ancien pilote de rallye avec une carrière exceptionnelle ayant également participé aux 24h du Mans en 77 et 78 et devenu par la suite le directeur sportif de Citroën Racing qui a mené Sébastien LOEB à 9 titres de champion du monde des rallyes....Une belle trouvaille!

Il était maintenant temps de quitter cet endroit génial qui nous a tous fait retomber en enfance pour certains, ou dans leurs jeunes années pour d'autres, cette incroyable machine à remonter le temps...

De prendre la route avec des souvenir plein la tête, de belles courbes plein les yeux et le vrombissement des moteurs qui nous ont encensés tout le week end!!!

 

On remercie particulièrement Pierre CHAUVIN qui nous a offert un accueil extraordinaire tout le week end en nous ouvrant toutes les portes et bien entendu PORSCHE France!!!

 


Le Mans Classic peut se raconter...mais...vous devez vivre ça à la prochaine édition!!!

Ou serez vous en 2018??????????????????????????????????????

A vos agendas!
 

Sébastien TETU

 

 

Suivre Porsche Club 911 Classic France