Skip to main content

"Chers amis,

C'est par un beau vendredi de fin d'été que nous nous sommes équipés pour quitter Toulouse vers l'Ile de Ré.

Voilà maintenant des mois que nous attendions ce superbe we, organisé de mains de maîtres par nos amis du Club Atlantique, représentés par leur sympathique et charismatique président, Patrick Chauvet.
Rappelez vous, Patrick était venu à la première édition de la 911 classic, à bord d'une magnifique 911 de 1965, nous faisant partager sa passion et sa bonne humeur habituelle. L'heure était venu de participer à notre tour au Porsche Tour de Ré.


Après 3:30 (!), et quelques belles rencontres en chemin, notamment avec une 991 GTS, nous avons pu encore vérifier que si Porsche fabrique aujourd'hui des machines de guerre (ce son!!!), la guerre avait commencé plus tôt que chez nous outre-rhin, puisque la 993 targa et la 3,0sc de l'équipage ne déméritent pas, loin de là...bref, les aiguilles de compte tour et de vitesse revenues à des tranches plus habituelles, nous arrivons à St Martin le Vendredi soir, malheureusement trop tard pour pouvoir rallier le phare des baleines et le mythique plateau de fruits de mer à volonté organisé pour les arrivants du vendredi. Il faut dire que les premiers auront pu occuper leur après-midi à visiter l'Ile en vélo, ou même commencer par une des attractions phares du we, le survol de l'Ile en Hélicoptère!


Tant pis pour nous, nous irons donc nous reposer de ce trajet un peu trop rapide par moment au bord de la plage de la cible à St Martin, où nous finirons tranquillement la soirée, mais les avis sont unanimes, le diner du vendredi soir était vraiment très sympa...et très copieux!
Le samedi, rdv le matin sur le port de La Flotte, où une photo d'accueil est prise avec votre auto, et où une fois parqué, la matinée est libre, pour visiter le village des exposant, et le joli port de La Flotte. Une dégustation d'huitres et de vin blanc est offerte par les organisateurs en fin de matinée, juste à l'heure de l'apéro, au soleil et face à la mer, sur une des jetées du port...juste fabuleux! bravo Atlantique, c'était un des moments les plus sympas..


Un déjeuner pris entre nous sur le port (mais une option au we était possible, un déjeuner gastronomique chez un des restaurateurs les plus connus de la région), nous sautons dans nos grenouilles et partons en cortège pour démarrer la balade de l'aprem. Rythme cool, soleil abondant, et plusieurs haltes à Rivedoux et Sainte Marie notamment, afin de déguster Pinault des Charentes et récupérer son sel marin, offert par les organisateurs, et d'effectuer enfin notre survol de l'ile en hélicoptère. Tout allait bien jusque là, sauf que nous sommes tombé sur un pilote qui devait plus avoir l'habitude du coup de frein à main en montagne pour balancer l'arrière de sa ford focus RS en épingle, qu'un vrai et digne pilote d'hélico, qui vogue tout droit dans le ciel. Le départ quasi à l'equerre du sol ayant eu lieu, notre survol démarre, et rien à dire, L'ile de Ré, c'est beau! au retour, une certaine habitude de la bçete s'installe, jusqu'à ce que notre pilote de focus se reveille, un coup sec sur le manche, et voilà notre hélico piquant du nez, tout droit dans les vignes à moins de 100m du sol. Le repas de midi et le Pineau des Charentes, le tout mélangé, ayant bien pu lui finir sur son bel uniforme, le bougre se détend et nous pose, presque en travers et en glissade sur le plancher des vaches...


Bref, nous repartons paisiblement, encore remués de cette expérience, le tout dans une ambiance vraiment détendue.
Tout au long de cette journée, tout incite à la détente et au bien être, franchement, on était au top. Pourtant, on a pas beaucoup roulé l'après-midi, moins de 70kms, et en plus à un rythme vraiment balade, et tout le monde semble avoir pris son pied. A retenir pour nos prochaines sorties...


La fin de journée arrive déjà et nous rallions La Flotte, où la parade nous attend. Un peu d'attente dans les rues du village avant d'accéder au port, mais voilà le port et son public, venu nombreux pour admirer les autos des participants, et notre ami Patrick Chauvet, qui les présente une à une. Un temps toujours superbe nous conserve dans cet état de bien être, avant d'entamer les festivités du soir. Le diner, servi dans le marché médiéval de La Flotte, cadre parfait pour passer une délicieuse soirée, qui l'était bien évidemment.


Suite de ce programme chargé, le dimanche matin, départ pour Rochefort, et visite de l'Hermione, superbe navire reconstruit à neuf avec des techniques d'époque. le tout sur le site de la corderie royale de Rochefort.


Apéritif champêtre dans les jardins du chateau de (?) (NDLR: je n'ai plus le nom..:)), suivi d'un dej dans une des dépendance du chateau, ambiance détendue et conviviale, ca me rappelle un certain état d'esprit, et une certaine vision de l'organisation de sorties club...:)
Bref, on a décidement tout pour nous entendre avec Patrick Chauvet et ses acolytes, et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons proposé à François Spiltooren, sympathique adhérent de nos débuts, et habitant dans la région de La Rochelle, de prendre en charge une nouvelle délégation Atlantique. C'est chose faite, François et sa sympathique épouse sont complètement dans l'esprit, et il a plus que largement participé au Porsche Tour de Ré. D'ailleurs, quand on voit la somme de choses proposées pour un prix aussi contenu, y a pas à dire, chapeau bas Patrick et toutes ses équipes, on s'est régalé, et on s'est vraiment retrouvé dans l'esprit de ce we, complètement classic au fond!

Amitiés"

 

Votre Président.

Suivre Porsche Club 911 Classic France