21 personnes et 11 voitures s’étaient inscrits à cette sortie se déroulant durant le pont de l’Ascension, ce qui a permis de privatiser l’hôtel qui allait nous servir de base durant ce long weekend.
7 équipages avaient choisi de dormir le Jeudi soir à l’hôtel Kyriad de Bourg-lès-Valence qui servait de point de départ de la sortie. Outre le fait que l’accueil et les prestations de l’hôtel ont été fort appréciés, cela a permis aux participants venant de loin de ne pas se lever aux aurores pour le départ du Vendredi matin.
Sur les 11 équipages inscrits, un venait du Morbihan, un des Pyrénées Orientales, un du Bas-Rhin, deux de Suisse romande, les autres de divers endroits de la très grande région Rhône-Alpes.
Tout le monde était à l’heure pour le petit déjeuner et le départ fixé à 9h30 le Vendredi, pour un périple d’un peu plus de deux heures qui a commencé par les petites routes quasi désertes de la corniche du Rhône, avec une halte au belvédère surplombant la vallée pour de très belles photos étant donné que le temps était au beau fixe, comme d’ailleurs tout au long de ce long weekend qui a permis à ceux possédant cabriolet ou Targa de rouler constamment décapotés.
Après être redescendus sur Tournon, nous sommes partis explorer le nord du département de l’Ardèche, dont les paysages rappellent d’autres régions comme le Jura ou les Vosges.
Là encore, pratiquement pas de circulation malgré ce seul pont du mois de Mai censé être très encombré. D’ailleurs, nous n’avons croisé que très peu de voitures, motos ou vélos tout au long de ces trois jours, les embouteillages se concentrant sur les zones très touristiques que nous avons soigneusement évitées.
Après une halte pour visiter la baroque basilique de Lalouvesc et se désaltérer, nous avons terminé l’étape à Saint-Bonnet-le-Froid, haut lieu du rallye de Monte Carlo historique, où nous avons pu nous restaurer dans ce magnifique endroit qu’est le Fort du Pré.
Un très bon déjeuner nous a donné la force de reprendre la route cap au sud, pour rejoindre notre hôtel à Rosières, non sans avoir fait l’incontournable pause tarte aux fraises à La Remise d’Antraigues d’Yves Jouanny qui n’a pas manqué de nous conter de belles anecdotes des passages du rallye.
Tous les participants étaient enchantés de découvrir le Mas de Baume, cet hôtel de charme, ancienne ferme fortifiée totalement rénovée dans un parc de 3 hectares avec piscine naturelle et de nombreuses prestations, qui allait nous accueillir pour deux nuits.
Les maîtres des lieux, Porschistes également, allaient nous soigner pendant notre séjour avec de bons petits plats et de belles dégustations, donnant à tous l’impression d’être plus dans une maison d’hôtes que dans un hôtel.
Après une nuit réparatrice même pas perturbée par le chant des grenouilles et un petit déjeuner copieux, nous sommes repartis le Samedi matin vers le Nord-Ouest du département jusqu’à la limite de la Lozère par de petites routes très sinueuses mais pittoresques, et après avoir fait une halte pour visiter le village fortifié médiéval de La Garde-Guérin d’où l’on pouvait voir jusqu’au Mont Ventoux, nous avons garé nos 911 sur le parking du restaurant La Table du Lac situé au bord du lac de Naussac près de Langogne.
Après le déjeuner, nous avons repris de belles petites routes secondaires, franchissant deux cols aux paysages magnifiques, pour arriver en milieu d’après-midi à l’hôtel afin de profiter pleinement de la piscine naturelle, du sauna, du jacuzzi et de la propriété, certains allant même faire quelques emplettes chez des vignerons voisins.
Le soir, un orchestre sous chapiteau avait été réservé pour après le dîner, et le groupe, emmené par sa chanteuse à la voix envoûtante, nous a fait danser jusqu’au milieu de la nuit pour clore en beauté une sortie conviviale et ensoleillée, à tel point que tous ont émis le souhait en partant le Dimanche matin de revenir dans cette belle région et cet hôtel de charme l’an prochain.
La 4ème Classic’ Ardèche est donc déjà en préparation pour 2023, et le Mas de Baume déjà réservé…
Philippe Herboche, Organisateur de la sortie et Délégué Régional Adjoint de la région Rhône-Alpes
(Mail : p.herboche@gmail.com)