Skip to main content

C’est par un après-midi radieux que nous nous retrouvons à St-Julien-en-Genevois. Il y à même quelques Porsche. Après une route sans encombres (merci Coyote), nous arrivons vers 17h00 à Grignan et prenons nos quartiers pour deux nuits au Manoir de la Roseraie.

Cette magnifique bâtisse toute rénovée nous a conquis ! Les chambres sont spacieuses et ont du cachet. Un fitness naturel y est même prévu, étant donné que l’on accède aux étages par un escalier relativement raide...

Pour se mettre immédiatement dans l’ambiance, nous allons dîner dans un restaurant du village de Grignan.

Premier menu truffes, premières émotions… Après un apéritif très sage, l’œuf cocotte en surprise à la truffe éveille nos papilles ! Quelle délicieuse entrée… sans parler du velouté aux copeaux de truffes, des ravioles de ris de veau braisé à la truffe (ou du poisson en écailles de truffe), du brie truffé et du soufflé à la truffe. Et tout cela arrosé du vin de la région, qui se marie à merveille à ces mets.

Le retour au Manoir permet une petite marche digestive. Faute de bar ouvert, nous partons nous coucher, une rude journée nous attend le lendemain.

Petit déjeuner varié et délicieux en ce samedi matin, avant de partir à Richerenches, qui non seulement organise le plus grand marché aux truffes d’Europe, mais possède une riche histoire marquée notamment par la présence des Templiers et par l’acquisition de terrains par les Papes d’Avignon.

Nous visitons la Commanderie des Templiers de Richerenches, dont les premières données écrites datent du XIIe siècle. Lors de la dissolution de l’Ordre au XIVe siècle, l’église et la commanderie sont en partie pillées et détruites.

Mais trêve de culture, nous nous dirigeons maintenant vers le marché aux truffes. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de vivre cela, la surprise est grande ! Il y règne une ambiance de trafic et de vente « sous le manteau » d’un produit tout à fait naturel et autorisé, mais dont les vendeurs ne veulent pas montrer les quantités disponibles et, surtout, ne pas risquer de se faire voler une petite truffe par ci, par là. Grâce à notre GO Hervé, notre commande est quasiment prête ; petite émotion lorsque l’on apprend que la vendeuse ne prend pas les chèques et que l’on constate que les distributeurs automatiques de billets du village sont à sec…

L’apéritif est pris dans le restaurant de Richerenches, dont le patron nous fait découvrir quelques spécialités et le vin blanc de la région.

Retour au manoir pour un dîner « léger », puis pesage des truffes en fonction des commandes passées par chacun. Quelle émotion de voir toutes ces belles truffes dans nos mains ! On reconnaît les habitués qui ont pensé à prendre des petits linges pour conserver les truffes au frigo pendant la nuit et des « tuppers » pour le voyage. Les autres courent à la supérette du coin pour se fournir de ces accessoires indispensables.

Un petit moment de repos nous est octroyé, avant le départ pour la visite de la truffière, où l’on fait connaissance du chien Cannelle et de son maître. C’est sous une pluie mêlée à de la neige (et on est en Provence !) que nous nous retrouvons dans un champ argileux, qui colle bien aux chaussures, mais qui est idéal pour la culture de la truffe. D’ailleurs, Cannelle nous fait une démonstration magistrale de la qualité de sa truffe pour trouver ces diamants noirs…

Puis, notre ami le truffier, principalement viticulteur, nous fait un petit exposé sur ses vignes et les différents cépages de la région et nous propose une dégustation que nous n’osons pas refuser. Quelques jolies découvertes là également, et ceux qui ont de la place dans leur voiture achètent des cartons de vin en souvenir.

Retour au Manoir où nous attend le repas gastronomique… Pour commencer, nous dégustons l’apéritif sous forme de vin à la truffe. A préciser que TOUT est parfumé à la truffe (sauf le pain), donc pour éviter les répétitions je ne le note plus. Pour suivre, Pot au feu de fois gras, puis Velouté de panais avec émulsion lardée et noix de Saint Jacques, Bar cuit en médaillon, Granité, Filet de bœuf du limousin, Fromage et Tartelette de fruits poêlée et panna cotta. Oui, oui, tout était aux truffes !

Magnifique soirée, avec une ambiance parfaite et beaucoup de bonne humeur.

Et le lendemain, on ne se repose pas, non ! Après un petit déjeuner de plus en plus léger (les estomacs sont fatigués), visite du château de Grignan, connu notamment par trois séjours qu’y fit la Marquise de Sévigné, réputée pour les lettres qu’elle écrivit durant 25 ans à sa fille qui vivait dans ce château.

Mais toute bonne chose a une fin. Après cette visite, nous repartons chacun de notre côté, très contents de ce magnifique séjour et impatients d’en vivre d’autres.

Les écrivains d’Epalinges