Skip to main content

A la conquête du diamant noir avec la marquise de Sévigné au Manoir de la Roseraie

Neige à 1000m ! C’est la météo du vendredi 21 février. A St-Julien-en-Genevois, il fait froid, et la pluie est incessante. Les participants inscrits à la sortie « week-end truffes » se rassemblent, et à 16H, c’est le départ d’une dizaine de voitures, direction Grignan, petit joyau de la Drôme.

Le trajet se fait sous une pluie battante, et c’est un peu fatigués que nous arrivons au Manoir de la Roseraie, pour un dîner raisonnable, en attendant les agapes prévues le lendemain.

Samedi matin, nous sommes éblouis par cette luminosité qui baigne la jolie véranda du petit déjeuner, soleil, ciel bleu limpide. Cette fois, c’est vraiment le weekend !

En route pour le marché aux truffes de Richerenches, lieu mythique et tellement typique… Ambiance secrète, presque confidentielle.

Nous flânons, nous laissant enivrer par les odeurs sortant des petits sacs de toile des vendeurs, nous n’avons que l’embarras du choix.

C’est tout simplement délicieux….Puis visite de la commanderie des Templiers.

La matinée s’achève déjà, il est temps de goûter la brouillade aux truffes ! Moment privilégié, dans une ambiance détendue et conviviale.

La vie est belle !!!

L’après-midi débute dans une truffière. La petite chienne, Cannelle, nous fait une démonstration de cavage, sous l’oeil attentif de son maître. Le fameux diamant noir nous livre ses secrets, au travers de la narration et de l’expérience du trufficulteur.

Après cette partie de plein air, nous avons un peu soif ! Il est temps de rejoindre la cave locale pour une dégustation de vins régionaux.

Nous regagnons le Manoir, car ce soir c’est sportif ! Menu 6 plats, déclinaison de truffes sous toutes ses formes.

Hervé nous prévient : « Il ne faut pas caler en route ! ». Nous allons voir si les participants se tiennent aussi bien à table qu’au volant.

Convivialité, gastronomie, bons vins. Quelle belle soirée !

La matinée du dimanche matin se présente sous les meilleurs augures. Le soleil et la douceur sont toujours au rendez-vous. C’est le rêve !

Direction Grignan, pour se dégourdir les jambes, et visite du château, commentée par un guide de grande qualité, nous faisant partager sa passion pour la Marquise de Sévigné.

Que la valeur des mots et des correspondances de cette époque nous éloigne des SMS et communications rapides d’aujourd’hui !!!!

Après cette immersion dans le passé, retour au présent… Il est temps de rejoindre la réalité et de penser au retour, après la traditionnelle photo de groupe, pour clôturer cette agréable escapade.

Les bonnes résolutions fusent : « Demain c’est régime ! » « Nous mangerons léger ! ».

Impossible… Les sacs sous vide remplis de truffes ont pris place dans les bagages, et le précieux diamant noir compte bien prolonger les plaisirs olfactifs et gustatifs au-delà de son territoire !!! …

Chacun et chacune aura pu arrêter pour quelques heures le temps qui passe toujours trop vite, pour profiter de bons moments dans la bonne humeur.

Un grand merci à tous les participants, et surtout aux organisateurs, lesquels, encore une fois nous ont gâtés.

En l’attente du plaisir d’une future manifestation Club Porsche Genève…

Une marquise….du 21ème siècle…