Skip to main content
Ecusson PORSCHEArmoiries du Duché de WürtembergArmoiries de Stuttgart

 

L’ECUSSON PORSCHE

Ferry Porsche est l’auteur du logo, dessiné en 1952 et apposé sur les voitures de la marque dès l’année suivante.

En forme de blason, il reprend les armoiries du duché de Würtemberg , avec en son centre le cheval cabré, emblème de la ville de STUGGART. le siège historique de l’entreprise et les couleurs de l’Allemagne Noir, Rouge et Or.

Les armoiries du duché de Würtemberg représentent trois demi ramures de cerf.

Le nom STUGGART vient du mot STUTENGARTEN qui veut dire « jardin des juments » ce qui explique la présence du cheval dans l’emblème de la ville, utilisé sous cette forme la première fois en 1938, auparavant il était souvent composé de deux chevaux.

 

Comment le remplacer ?

Pour remplacer l’écusson PORSCHE de votre capot, pas besoin de démonter la calandre, misère, elle tient sur les premières par 36 ou 38 points de soudure !

Oui l'accès est restreint, mais ... ruse ! : Démonter la grille de jupe en plastique (sous le parechoc).

Dans la traverse, en regardant par le dessous, il y a un trou qui permet de passer une rallonge Facom et une douille de 10 et qui débouche exactement au bon endroit pour accéder a la fixation de l'emblème de capot, qui est sous la calandre.

Pour le poser il faut être deux :

- un qui pousse par en dessous, par le trou dans la traverse avec une rallonge et une douille de 10, pour que les bitonniaux de maintien serrent à fond, et :

- un(e) collègue qui contient la poussée dans l'autre sens (2 mains à plat sur l'insigne et tout le poids du corps) pour ne pas déformer la tôle par la poussée qui se fera de bas en haut.

Il suffit de pousser a fond les bitonniaux d'attache contre la tôle de calandre, par le dessous avec la rallonge et la douille de 10, en passant par le trou dans la traverse, qui a mon avis ne sert qu'à ça. Ne pas chercher a visser ça ne sert a rien, ce sont des clips qui "mordent sur les deux pointes qui sont sous l'insigne.

Chauffer légèrement le joint avec un sèche-cheveux (pas de décapeur, ça chauffe trop !) et positionner les lèvres extérieures autour du blason avant de le serrer sur la tôle.