Skip to main content

LE COUPLE, c’est une force (poussée) exercée pour déplacer un poids, exprimée en Newton mètre Nm

Simplement, vous devez desserrer un écrou, vous prenez une clé qui mesure 20 cm (bras de levier), vous exercez une poussée de 30 kg, à ce moment le couple est de 0.2 m x 30 kgs = 6, si vous ajoutez une rallonge de 20 cm le couple sera plus élevé 0.4 x 30 = 12 et l’écrou sera plus facile à desserrer sans pour autant augmenter la force. (je n’ai pas mis d’unité de mesure, car la formule est plus complexe).

Pour une voiture, la force (du moteur) est restituée aux roues motrices pour la déplacer, la boite de vitesse, par la démultiplication, sert à faire varier le bras de levier cité dans l’exemple.

LA PUISSANCE, c’est le travail (énergie) nécessaire pour déplacer le poids, divisé par le temps nécessaire à faire ce travail, plus le travail est accompli rapidement, plus la puissance est importante.

P (Puissance) = W (Travail) / t (Temps)

Pour un moteur on calcule la puissance par la formule:

P (puissance) = C (couple) x n (vitesse de rotation du moteur)

La plage du couple maxi et la vitesse de rotation maxi d’un moteur dépend de sa conception.

Exemple avec la 924 atmo :

La plage du couple maxi pour une 924 se situe entre 2500 et 5100 t/mn .La progression de la puissance est linéaire car la vitesse de rotation augmente.

Vers 5000 t/mn le couple du moteur baisse, mais moins vite que la vitesse de rotation, donc la puissance augmente encore, puis la puissance fini par diminuer car la vitesse de rotation n’est plus suffisante pour compenser la perte de couple.

Donc pour avoir le maximum de poussée, il faut rester dans la plage du couple maxi en jouant avec la boite de vitesse.

Accés

Suivre Porsche Club 924-944-968 France