Skip to main content

Porsche 944 phase 1 (Millésimes 1982-1985 2,5 l)

La Porsche 944 est présentée lors du salon de Francfort de septembre 1981. Le public et les journalistes accueillent très favorablement cette nouvelle Porsche à Moteur Avant. Un plébiscite qui ne faiblira pas durant les 10 ans de commercialisation et d’évolution de la Porsche 944.

Bien que différent car adapté aux spécificités de ce nouveau modèle, le système Transaxle des Porsche 928 et des Porsche 924 est ainsi conservé. Il assure une répartition uniforme des masses entre les deux essieux, proche de 51/49 %. A l'avant, le moteur et l’embrayage ; à l'arrière, la boîte de vitesses, le différentiel, le réservoir et la roue de secours. Ce système assure une excellente motricité, une grande stabilité et une très bonne fidélité de trajectoire. De plus, le tube Transaxle rigide reliant le moteur et l'ensemble différentiel-boîte de vitesses constitue un élément de sécurité. En cas de collision, il accroît la protection de l'habitacle

Les freins disposent d'un système hydraulique à double circuit. Un maître-cylindre à deux étages agit sur deux circuits indépendants, un circuit pour l'avant et un circuit pour l’arrière. Pour freiner vos ardeurs, vous pouvez compter sur quatre disques ventilés de respectivement 282,5 mm à l’avant et 289 mm à l’arrière pincés par des étriers simple piston flottants. Le châssis est adapté aux hautes performances de la Porsche 944. Il possède des roues indépendantes à l'avant et à l'arrière de type Mc Pherson triangulé, des bras transversaux et des ressorts hélicoïdaux pour l'avant et des bras tirés obliques avec barres de torsion transversales à l'arrière.

Délicieusement agressives, les ailes, d'un galbe parfait, donnent à la Porsche 944 une impression de force et de puissance. Mais quel que soit l'angle de vue, la ligne de la Porsche 944 ne donne jamais une impression de lourdeur. A l'avant, un spoiler enveloppant dispose d’une légère fente pour alimenter le radiateur en air frais. La silhouette de la Porsche 944 privilégie non seulement l'esthétique mais aussi l'efficacité. Son aérodynamique exceptionnelle, fruit de longues études en soufflerie, donne à la Porsche 944 un coefficient de pénétration dans l’air de 0,35, favorisant ainsi les hautes performances et une faible consommation. Pour équilibrer l'appui aérodynamique généré par le spoiler, le large hayon vitré est équipé d’un becquet en caoutchouc positionné à l'extrémité arrière. La caisse et les ailes sont fabriquées en acier entièrement galvanisé à chaud double face. Cette technique met en œuvre des procédés de fabrication complexes et coûteux. Grâce à cette méthode, Porsche est le premier constructeur de voitures de sport à offrir une garantie de sept puis de dix ans contre la corrosion pour la Porsche 944 et cela sans traitement ultérieur.

La Porsche 944 est équipée, en série, de jantes en alliage de type Hackmesser fabriquées par ATS, les fameuses Cookie Cutter. D'une dimension de 7 X 15 ET 23,3, elles sont équipées de 4 pneus 185/70 VR 15. Cependant, il est possible de mettre, en option, et ce dès les premiers modèles, des jantes en alliage forgé du fabricant Fuchs en 7 X 16 ET 23,3 équipées de 4 pneus Pirelli P7 205/55 VR 16.

Par la suite, l’offre sera étoffée de l’option suivante : des jantes en alliage forgé du fabricant Fuchs en 7 X 15 ET 23,3 à l'avant et en 8 X 15 ET 10,6 à l'arrière et équipées de 4 pneus 215/60 VR 15.

Il règne dans cet habitacle une atmosphère douce et confortable qui permet de conduire en parfaite décontraction. C'est sans doute parce que l'aménagement intérieur et le dessin de la planche de bord pratiquement repris de la Porsche 924 sont soulignés d'une élégance qui reflète le style Porsche : une parfaite adéquation de l'habitacle, des sièges, des équipements et de leur conception ergonomique. Le système Transaxle impose de placer le frein à main à la gauche du conducteur. Que vous les ayez choisis avec l’option sport ou confort, les sièges sont parfaitement dessinés mais le volant implanté très bas peu gêner les genoux. La position allongée est inhabituelle mais apporte une connotation sportive à cette ambiance intérieure. La boîte de vitesses est rapide et précise. Idéalement placé, le levier de vitesse tombe naturellement sous la main.

On accède facilement aux places arrière grâce aux dossiers rabattables des sièges avant. De plus, si l'on voyage à deux, il est possible de rabattre le dossier du siège arrière. Cela permet d'augmenter considérablement le volume du coffre qui passe de 230 à 514 litres. L'habitacle est suffisamment vaste pour mettre à l'aise 2 adultes, 2 enfants et leurs bagages.

Derrière le volant, on retrouve les trois instruments de bord avec à gauche, le combiné d’instruments. Il comporte l’indicateur de température de liquide de refroidissement, la jauge de carburant et les lampes témoins d'alternateur, de pression d'huile, de réserve de carburant, de feux de route, de clignotant et de frein à main. Au centre, le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 260 Km/h. Le compteur kilométrique journalier peut à tout moment être remis à zéro, tandis que le compteur supérieur enregistre la totalité des kilomètres parcourus. A droite, le compte-tours transistorisé est commandé par impulsion et indique la vitesse de rotation du moteur à raison de 1000 tours par minute. L'indicateur de consommation de carburant instantané est intégré dans la partie supérieure du compte-tours.

Sur le haut de la console centrale, trois cadrans indiquent, en partant de la gauche, la pression d'huile du moteur, au centre la montre de bord et enfin, à droite, le voltmètre qui informe de l'état de charge de la batterie. Le contenu de la console centrale est complété par l'interrupteur des feux antibrouillard, l’allume-cigare, le témoin du système de freinage à double circuit et le témoin d'usure des garnitures de frein. Sur ce même pictogramme, un voyant lumineux s’allume quelques secondes dès que le conducteur met le contact. Il permet de rappeler qu’il est obligatoire de fixer la ceinture de sécurité avant de se mettre en route. Les leviers de commande de réglage du chauffage et le commutateur de soufflerie sont placés au-dessus de l’autoradio.

Afin d’en faciliter la lecture par très forte luminosité, le marquage des instruments est de couleur jaune. Cette couleur vive ajoute également une légère touche de sportivité dans cet habitacle qui caractérise, à la perfection, le talent des designers des années 1980.

Les séries limitées spécifiques à Porsche-France

Porsche et Rothmans, deux noms liés par de nombreuses victoires :

 

- Champions du monde d'endurance en 1982 et 1983.

- Victoire aux 24 heures du Mans en 1982 et 1983.

- Victoire de René Metge/Dominique Lemoyne au Paris-Dakar 1984.

Cette fructueuse association se devait d’être prolongée au-delà des circuits et rallyes automobiles. Norbert Wagner, Président de la société Sonauto (société importatrice des Porsche dans l'hexagone), décide d’utiliser l’image très positive de la Porsche 944 au sein de la marque et lance, pour la France, une série spéciale au nom du sponsor officiel de l'usine en compétition.

A l'extérieur, l'équipement de la Porsche 944 Rothmans comprend des projecteurs antibrouillard, des jantes en alliage de type Téléphone en 7 X 15 ET 23,3 équipées de 4 pneus 215/60 VR 15, une alarme et un essuie-glace arrière. Un filet aux couleurs du sponsor (rouge, or, bleu) souligne les contours de la voiture. Le plus remarquable est certainement le kit carrosserie qui comprend deux bas de caisse latéraux ornés du nom de la marque et une jupe arrière intégrant la sortie d’échappement. Le châssis a retenu toute l’attention de l’importateur. La Porsche 944 Rothmans est équipée en série de barres stabilisatrices de 23,5 mm à l'AV, 14 mm à l'AR et d’amortisseurs sport.

A l'intérieur, on découvre deux sièges sport habillés d'une sellerie en tissu de type Tennis. Assortis aux sièges, les panneaux de portes ont le même revêtement. La moquette est de couleur beige. Le volant sport en cuir 4 branches a un plus faible diamètre (363 mm) que le volant de série (380 mm). Une plaque numérotée signe la particularité de cette série commémoratrice. En plus de tous les équipements de série propres à ce modèle, le catalogue d'options permettait de personnaliser sa 944 Rothmans. Livrée à partir de mai 1984 et exclusivement en blanc Alpin, la Porsche 944 Rothmans sera volontairement limitée à 100 exemplaires.

Le millésime 1984 voit également une série limitée appelée Kenwood-Le Mans. L’objectif de cette opération est double : réaliser le montage de 100 autoradios Kenwood KRC 500 L, équipés d’enceintes du même fabricant, dans 100 Porsche le plus rapidement possible et célébrer la participation de la Porsche 956 Sonauto aux couleurs Kenwood aux 24 heures du Mans de 1983 et 1984. C’est ainsi que 17 hommes et 2 femmes participent au montage de ces autoradios en un temps record de 17 heures et quelques secondes, figurant ainsi dans le livre des records. Cette série spéciale n’est pas uniquement consacrée aux Porsche 944. Parmi les 100 Porsche Kenwood-Le Mans, on dénombre 59 Porsche 944 phase 1, 25 Porsche 924, 10 Porsche 911 et 6 Porsche 928.

Signe distinctif de cette série limitée : toutes ces Porsche possèdent une plaque numérotée Kenwood-Le Mans collée sur le tableau de bord, un sticker Kenwood-Le Mans sur le milieu de l’aile arrière et un autoradio Kenwood KRC 500 L. Elles sont toutes livrées exclusivement avec la même teinte, LY7Y, Gris Argent Métallisé.

Liste des équipements en option pour la France

M18- Volant cuir à 4 branches 363 mm avec moyeu élevé de 30 mm

M26 - Avec filtre à charbon actif

M124- Version pour la France

M126- Etiquettes en langue française

M157- Catalyseur à 3 voies, sonde lambda

M164- Pneus 215/60 VR 15

M190- Renforts latéraux dans les portes

M197- Batterie 63 Ah

M220- Différentiel autobloquant 40%

M240- Version pour les pays ayant une qualité d'essence inférieure

M249- Boîte de vitesses automatique

M261- Rétroviseur extérieur passager électrique et chauffant

M288- Lave-phares

M395- Jantes Fuchs :

7 X 16 ET 23,3 avec 4 pneus 205/55 VR 16

M401- Jantes Fuchs :

AV : 7 X 15 ET 23,3 avec pneus 215/60 VR 15

AR : 8 X 15 ET 10,6 avec pneus 215/60 VR 15

M404- Stabilisateur AV 21,5 mm AR 14 mm

M409- Sièges sport cuir

M410- Sièges sport Tissu/Simili

M416- Volant cuir 4 branches 380 mm

M418- Moulures de protection latérales

M423- Boîte à cassettes et boîte à monnaie

M425- Essuie-glace AR

M431- Volant cuir 3 branches 380 mm

M432- Volant sport cuir 4 branches 363 mm

M441- 4 haut-parleurs, balance AV/AR et amplificateur d'antenne

M454- Régulateur de vitesse

M455- Antivol de roue

M456- Barres stabilisatrices 23,5 mm AV, 14 mm AR + amortisseurs sport

M463- Pare-brise clair et vitres latérales teintées

M468- Glaces latérales vertes et pare-brise vert

M474- Amortisseurs sport AV + AR

M526- Panneaux de portes tissu

M533- Dispositif antivol

M568- Glaces latérales et pare-brise teints

M573- Climatiseur

M650- Pavillon amovible

M651- Lève-glaces électriques

M657- Direction assistée

M980- Garniture de sièges en cuir

M981- Garniture de sièges en cuir AV + AR

M989- Sièges sport gauche et droit tissu avec inscription Porsche

Liste des accessoires disponibles pour la France

477.863.539 : Filet à bagages

944.522.051.01 : Siège pour enfant jusqu'à 4 ans

000.043.003.00 : Siège pour enfant à partir de 4 ans

944.801.005.00 : Jeu de barres de toit

928.801.061.02 : Glissière porte-skis

928.801.063.02 : Coffre à skis

911.361.906.00 : Chaînes à neige à croisillons

944.722.901.00 : Attelage complet

477.035.503. A : Antenne noire manuelle

477.035.510 : Antenne automatique télescopique

477.035.105 : Radio Blaupunkt Bambert spécial pour 3 haut-parleurs

477.035.411.6 : 3 haut-parleurs

911.645.105.00 : Radio Blaupunkt Koeln SQR 23

911.645.147.00 : Radio Blaupunkt Atlanta SQR 23

911.645.157.00 : Radio Blaupunkt Hambourg SQR 24

911.645.158.00 : Radio Blaupunkt Boston SQR 23

911.645.411.00 : Haut-parleurs

Liste des codes couleurs pour la France

LM3YRouge Grenat MétalliséLM3VRouge Rubis Métallisé

LM9VNoir MokaLB8ZBrun Acajou Métallisé

LM3ARouge IndienLO41Noir

LY5ABleu Maurice LM1NBeige Pastel

L90EBlanc Alpin LM6YVert Cristal Métallisé

LD8ABrun HavaneLY5BBleu Copenhague

LM8UPlatine Métallisé LM5ZBleu Foncé Métallisé

LM5ZBleu Clair MétalliséLM1YBronze Foncé Métallisé

LM9YNoir MétalliséLA3YRouge Surinam Métallisé

LA3BRouge Gambie MétalliséLY7ZGris Météore Métallisé

LA6VVert Lhassa MétalliséLY1LJaune Pasadena

LA1YBeige KalahariLY7YGris Argent Métallisé

LM6VVert Mousse MétalliséLY7UGris Pierre Métallisé

LM7VGris Graphite MétalliséLY9VNoir Montégo Métallisé

LY5VBleu Saphir MétalliséLY7AGris Gabon

FICHE TECHNIQUE

1- Moteur (hors USA/Canada)

Type M44/01. M44/05 (boîte mécanique 5 vitesses)

M44/03 (boîte automatique 3 vitesses)

Nombre de cylindres4 cylindres en ligne

•1 arbre à cames en tête

•2 soupapes par cylindre

RefroidissementPar eau

GraissagePar circulation forcée

PositionLongitudinale avant

Alimentation Injection Bosch L-Jetronic

Cylindrée2479 cm3

Alésage100 mm

Course78,9 mm

Rapport volumétrique10,6:1

AllumageElectronique

Ordre d'allumage1-3-4-2

Batterie12 V 50 Ah, en option 12 V 63 Ah

AlternateurA courant triphasé 1260 W/90 A

Couple maxi205 Nm à 3000 tr/min

Puissance maxi163 cv à 5800 tr/min

Rendement65,75 cv/l

2- Transmission

Boîte mécanique5 vitesses synchronisées, embrayage monodisque à sec

Commande hydraulique

Boîte automatiqueAutomatique 3 vitesses, convertisseur hydrodynamique

Rapport : Boîte mécanique: 3,889:1

Boîte automatique: 3,083:1

3- Châssis et carrosserie

TypeCoupé, 2 portes avec hayon

Tôle d'acier galvanisé à chaud double face

Suspension avantType Mc Pherson triangulé et ressorts hélicoïdaux

Suspension arrièreBras obliques, barres de torsion transversales

DirectionA crémaillère, rapport de démultiplication, 22,39/1

FreinageSystème de freinage à double circuit, étriers flottants,

disques ventilés, servofrein

Disques de frein282,5 x 20,5 mm à l’avant

289 x 20 mm à l’arrière

Roues avantAlliage 7 X 15 (7 X 16 en option)

Roues arrièreAlliage 7 X 15 (8 X 15, 7 X 16 en option)

Pneus avant185/70 VR 15 (215/60 VR 15, 205/55 VR 16 en option)

Pneus arrière185/70 VR 15 (215/60 VR 15, 205/55 VR 16 en option)

4- Dimensions

Empattement2400 mm

Voie avant1477 mm

Voie arrière1451 mm

1476 mm (avec jantes 8 J 15 ET 10.6 livrées en option)

Largeur1736 mm

Longueur4200 mm

Hauteur1275 mm

Garde au sol138 mm

Rayon de braquageEnviron 10,3 m

Poids1180 kg

Volume du coffre230 l

Cx0,35

Capacité du réservoir66 litres dont 9 litres de réserve

5- Performances et consommations

Vitesse maxiBoîte mécanique : 220 km/hBoîte automatique : 215 km/h

1000 m DABoîte mécanique : 28,8 sBoîte automatique : 30,5 s

0 à 100 km/h Boîte mécanique : 8,4 s

Boîte automatique : 9,6 s

Consommation UTACBoîte mécanique : 7 l à 90 km/h/8,7 l à 120 km/h/11,4 urbain

Boîte automatique : 7,5 l à 90 km/h/9,4 l à 120 km/h/11,2 l urbain

Identification des boîtes de vitesses (hors Japon, USA/Canada)

- QK xx xx x Boîte mécanique 5 vitesses

- 7Q xx xx x Boîte mécanique 5 vitesses + différentiel autobloquant 40%

- RH xx xx x Boîte automatique 3 vitesses

Tableaux d’identification des modèles par millésime (hors USA/Canada)

Numéro de châssis et numéro de moteur avec boîte de vitesses mécanique :

MillésimeModèleMoteurBoîteNuméro de châssisNuméro de moteur

1982944M44/01016Jdès WPOZZZ94ZCN40xxxxdès 41C 0001

1983944M44/01016Jdès WPOZZZ94ZDN40xxxxdès 41D 0001

1984944M44/01016Jdès WPOZZZ94ZEN40xxxxdès 41E 00001

1985

944 (1)

944 (2)M44/01

M44/05016J

016Jdès WPOZZZ94ZFN42xxxx

dès WPOZZZ94ZFN42xxxxdès 41F 40001

dès 41F 00001

(1) Afin de distinguer les numéros de châssis des Porsche 944 phase 1 de ceux des Porsche 944 phase 2 produites pendant le millésime 1985, les codes carrosserie et moteur comportent le chiffre 2 pour la Porsche 944 phase 1 et le chiffre 0 pour la Porsche 944 phase 2.

(2) Les dernières Porsche 944 phase 1 du millésime 1985 ont été assemblées avec un nouveau moteur de type M44/05. La principale modification vient de l’augmentation de la capacité du carter d’huile qui passe de 5,5 litres à environ 6 litres, d’un nouveau boîtier Motronic ainsi que d’un nouvel arbre à cames. Les voitures ayant bénéficié de ce montage sont repérées par le code option I 715. Ce moteur sera également monté sur les futures Porsche 944 phase 2.

Numéro de châssis et numéro de moteur avec boîte de vitesses automatique :

MillésimeModèleMoteurBoîteNuméro de châssisNuméro de moteur

1982944M44/03087Mdès WPOZZZ94ZCN40xxxxdès 41C 5001

1983944M44/03087Mdès WPOZZZ94ZDN40xxxxdès 41D 5001

1984944M44/03087Mdès WPOZZZ94ZEN40xxxxdès 41E 20001

1985944 (1)M44/03087Mdès WPOZZZ94ZFN42xxxxdès 41F 50001

(1) Afin de distinguer les numéros de châssis des Porsche 944 phase 1 de ceux des Porsche 944 phase 2 produites pendant le millésime 1985, les codes carrosserie et moteur comportent le chiffre 2 pour la Porsche 944 phase 1 et le chiffre 0 pour la Porsche 944 phase 2.

Production des modèles par millésime :

- Millésime 1982 : USA/Canada Porsche 944 phase 1 = 0

Reste du monde Porsche 944 phase 1 = 3 921

Total : 3 921

- Millésime 1983 : USA/Canada Porsche 944 phase 1 = 15 506

Reste du monde Porsche 944 phase 1 = 9 127

Total : 24 633

- Millésime 1984 : USA/Canada Porsche 944 phase 1 = 16 618

Reste du monde Porsche 944 phase 1 = 9 921

Total : 26 539

- Millésime 1985 : USA/Canada Porsche 944 phase 1 = 6 167

Reste du monde Porsche 944 phase 1 = 3 526

Total : 9 693

Les dernières Porsche 944 phase 1 sont sorties des chaînes de fabrication en décembre 1984 et ont été livrées au début de l’année 1985. 64 786 exemplaires de Porsche 944 phase 1 ont été produits dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

à voir

Suivre Porsche Club 924-944-968 France