Skip to main content

PORSCHE 356 INTERNATIONAL MEETING 2012 MERANO

Un magnifique meeting
Ein wunderschönes Treffen

C’est à Merano, là où se déroula en 1955 la toute première rencontre internationale de Porsche, que le Club Porsche 356 d’Italie a organisé du 17 au 20 mai la 37e édition du Meeting international des Porsche 356. On a pu ainsi ressentir tout au long de ce week-end de l’Ascension l’esprit des pionniers, Ferry Porsche et Huschke von Hanstein en tête. Avec, en plus, de magnifiques paysages et de très belles voitures, à commencer par la Type 64/3. Seize équipages suisses ont participé à ce meeting. Parmi eux, Reto Gansser (Speedster 1957), Giovanni Innocenti (Carrera 2 1962) et Lars Reichelt (BT6 Cabriolet 1963) ont eu le plaisir de voir leurs voitures retenues parmi les vingt plus belles voitures sélectionnées pour le concours d’élégance. Si le 1er prix est revenu à un cabriolet Pré-A de 1951 d’un concurrent italien, Reto Gansser a quant à lui remporté le 2e prix. Toutes nos félicitations aux lauréats!

En cette année 2012 qui coïncide pour le constructeur de Stuttgart-Zuffenhausen avec le 60e anniversaire de la fondation du tout premier club Porsche au monde, les organisateurs du 37e Meeting international des Porsche 356 avaient tenu à donner un caractère historique à leur rencontre. Et cela plutôt deux fois qu’une. Il ne s’agissait en effet pas seulement de fêter dignement les 30 ans du Registro italiano Porsche 356, fondé en 1982, mais également de rendre hommage aux pionniers des clubs Porsche. Ainsi, au lieu d’organiser ce meeting en Sardaigne, comme cela avait été initialement prévu, Roberto Bertaccini, le président du club italien et toute son équipe, l’ont finalement mis sur pied à Merano. Il est vrai que cette ville germanophone du Haut-Adige – Südtirol en allemand – a joué un rôle non négligeable dans l’histoire des clubs Porsche. Elle a en effet été le théâtre en 1955, 1956, 1957 et 1958 des quatre premières rencontres internationales de conducteurs de Porsche.


La célèbre Porsche Type 64

Placées sous la responsabilité du baron Huschke von Hanstein, responsable à l’époque des relations publiques et de la compétition chez Porsche, ces toutes premières rencontres internationales avaient pu compter sur la présence de Ferry Porsche, le fondateur de la marque qui porte son nom, et de la toute première Porsche, la 356-001 à moteur central. Vendue en Suisse et immatriculée SZ 2932 à Merano, cette première Porsche a été ensuite rachetée par l’usine qui tenait à l’exposer dans son musée. Si aucun membre de la famille Porsche n’était présent cette année à Merano, l’usine avait néanmoins envoyé sur place Mathias Menner, du département Porsche Community Management, et Benjamin Marjanac, en charge depuis le 1er mars de cette année des Clubs Porsche Classic du monde entier. Au niveau des voitures, il n’y avait pas cette fois-ci la Porsche 356-001 précédemment évoquée, mais une voiture tout aussi fascinante si ce n’est plus encore, en l’occurrence la célèbre Porsche Type 64, appelée également Volkswagen Berlin-Rome 60K10.
Cette Berlin-Rome, qui aurait dû participer en 1939 à une course reliant justement Berlin à Rome, a été construite en trois exemplaires: la 64/1, la 64/2 et la 64/3. Elle est considérée comme l’inspiratrice de toutes les Porsche qui allaient être produites à partir de 1948. Seule la 64/1, qui avait été vendue après la guerre au pilote autrichien Otto Mathé, est parvenue jusqu’à nous. Les deux autres ont en revanche connu des fortunes diverses. Sans trop entrer dans les détails, on relèvera qu’elles ont été accidentées et plus ou moins détruites. Quelques-unes de leurs pièces avaient été rachetées par Otto Mathé qui les utilisa notamment pour construire une petite monoplace à moteur Porsche. Après la mort d’Otto Mathé, à l’âge de 88 ans en 1995, ses voitures et les pièces détachées qu’il avait entreposées pendant près d’un demi-siècle ont été vendues en Autriche, en Suisse, aux Etats-Unis et également en Allemagne, plus précisément auprès des responsables du musée Prototyp à Hambourg. Ce sont ces derniers qui ont décidé de reconstruire, à partir d’anciennes pièces d’Otto Mathé, la Type 64/3 qui se distinguait des deux autres exemplaires par sa couleur noire, alors que la Type 64/1 était gris clair et que la Type 64/2 était bleu foncé.


De nombreuses raretés

Inutile de préciser que la Type 64/3 a été la vedette de ce 37e Meeting international des Porsche 356. De nombreuses raretés ne manquaient cependant pas à Merano, à commencer par la 356 Carrera Abarth de Peter Hofmann et la 356 Pré-A de 1950 d’Andrea Coriani, le secrétaire du Club Porsche 356 d’Italie. Avec son numéro de châssis 5012, elle fait partie des treize premiers coupés construits à Stuttgart au printemps 1950. Elle était exposée devant l’entrée du Kurhaus de Merano où les organisateurs italiens avaient poussé le soin du détail jusqu’à faire flotter d’anciens drapeaux Porsche identiques à ceux des premières rencontres internationales des années cinquante! En plus de ces drapeaux, on pouvait également voir des affiches géantes avec des photos d’époque. Certaines d’entres elles montraient les jeux auxquels les concurrents avaient dû se plier. Sur l’une d’entre elles, on reconnaît Huschke von Hanstein accompagné de Ferry Porsche dont les yeux avaient été bandés afin de participer à une version à quatre roues du jeu Colin-Maillard.

Cette année, les jeux proposés consistaient en deux slaloms et un parcours de régularité avec leur propre 356, à deux exercices de conduite avec des 991 de la Porsche Sport Driving School, ainsi qu’à un rallye touristique avec un concours de photos à reconnaître sur un parcours de toute beauté dans les Dolomites. Enfin, un concours d’élégance a permis d’admirer vingt voitures qu’un jury avait présélectionnées sur un total de 190 voitures. Le 1er prix est revenu à un cabriolet Pré-A de 1951 qui s’est imposé devant un Speedster de 1957 et un coupé C de 1965.

 

Strasbourg en 2013

On relèvera enfin que Pierre Gosselin, le président du Club Porsche 356 de France, a présenté le prochain Meeting international des Porsche 356 qui aura lieu du 9 au 12 mai 2013 à Strasbourg. Le site internet www.356meetingfrance2013.org fournit tous les renseignements sur cette rencontre qui sera la cinquième du genre à être organisée en France après Jougne en 1977, Avignon en 1982, Blois en 1993 et Deauville en 2004. Gageons que les Suisses seront très nombreux à Strasbourg. L’Alsace ne se trouve en effet qu’à un jet de pierre de la frontière helvétique! (Laurent Missbauer)